Règlement intérieur de l’école
1. Horaires de l’école
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 8h45 - 12h00 / 13h30 - 16h15
8h35/8h45 : Accueil dans la cour, fermeture du portail à 08h45
8h45 à 12h00 : classe tous les matins
12h00 à 13h30 Pause méridienne (1h30)
13h20/13h30 : accueil cour, fermeture du portail à 13h30
Classe de 13h30 à 16h15
Garderie 7h à 8h35 - 16h15 à 18h30
Les enfants qui ne seront pas récupérés à 12h00 seront conduits à la cantine le midi. Les enfants qui ne seront pas pris en charge à la sortie de classe seront conduits à la garderie le soir. Les retards perturbent l’organisation et le bon fonctionnement de la classe, de plus la mise en place du plan Vigipirate nécessite le respect des horaires de l'école.
2. Rentrées/Sorties
Les enfants de classe maternelle doivent être conduits à leur classe et récupérés devant celle-ci le matin; par leurs parents ou par toute autre personne dont vous aurez mentionné le nom et le prénom sur la fiche de renseignements. Il est absolument impératif que nous ayons votre accord écrit pour pouvoir confier votre enfant à la personne chargée de le récupérer.L'après-midi, l'accueil se fait dans la cour.
Dès que l’enfant est remis au parent ou à toute personne autorisée à venir le chercher à la porte de la classe, ou au personnel en charge de la garderie , il n’est plus sous la responsabilité de l’enseignant.
Les enfants des cycles 2 et 3 (du CP au CM2) sont sous la responsabilité de leurs parents dès lors qu’ils ont quitté l’enceinte de l’établissement accompagnés ou non.
3. Absences
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus. Ainsi votre enfant étant inscrit dans une école, les absences sont à éviter et doivent être justifiées. Dans le cas d’une absence prévue, vous voudrez bien fournir à l’enseignant concerné un mot précisant les dates de cette absence. Dans le cas d’une absence non prévue (maladie...), nous vous demandons de nous en avertir (par téléphone ou par mail).
4. Activités pédagogiques complémentaires
En raison de la réforme des rythmes scolaires, des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) seront proposées les lundis, mardis, jeudis de 16h15 à 17h00. Les parents des enfants concernés seront avertis au fur et à mesure de l'année.
5. Cantine et garderie :
Cantine : veillez à ce que vos enfants soient en mesure de dire s'ils déjeunent le jour d'école suivant, pour faciliter les réservations de repas.
Garderie : ouverte de 7h00 à 8h35 le matin et de 16h15 à 18h30 l’après-midi, dans la bibliothèque de l'école. Toute heure de garderie entamée est due en entier. Prévoir un goûter pour votre enfant.
6. Assurance
L’assurance scolaire est obligatoire. Il importe de fournir à l’école une attestation de votre assureur dès la rentrée. Veillez à ce que votre contrat comporte bien les deux volets responsabilité civile et individuelle accident.
7. Santé de votre enfant
Nous vous demandons de signaler si l’enfant présente des problèmes de santé particuliers et s’il suit un traitement de longue durée. Pour cela remplissez avec le plus grand soin la fiche de renseignements et signalez impérativement tout changement de numéro de téléphone.
Si votre enfant est atteint d’une maladie ou d’un handicap susceptible d’avoir un retentissement sur sa vie au sein de l’école, veuillez renseigner la fiche confidentielle (à demander au directeur) et la mettre sous enveloppe cachetée à l’attention du médecin et/ou de l’infirmière de l’éducation nationale : un entretien pourra vous être proposé afin d’envisager les conditions d’accueil et de scolarité adaptées pour votre enfant.
Les enfants ne sont pas autorisés à rapporter des médicaments en classe, quels qu’ils soient. Les familles sont encouragées à solliciter leur médecin afin qu’il prescrive des prises médicamenteuses en dehors du temps où l’enfant est en classe.
A titre exceptionnel, il est toutefois possible de nous confier certains médicaments, à condition qu’ils soient accompagnés :
• de l’ordonnance du médecin,
• d’une autorisation écrite de votre part stipulant que nous pouvons donner les médicaments à l’enfant.
Aucune école n’est à l’abri des poux. Il est nécessaire de surveiller, et de traiter, si besoin est, la tête de votre enfant. Il est vivement conseillé d’attacher les cheveux longs.
8. Sécurité
Pour des raisons de sécurité, l’entrée à l’école par le portail situé dans l’impasse est interdite. L'entrée de l'école se fait par le petit portillon rouge situé devant l’école. Les animaux sont interdits dans l’école.
Vélo en maternelle : Information relative à l'application du décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016 dans les écoles du Morbihan et portant sur le port du casque obligatoire pour les conducteurs et usagers de cycle âgés de moins de douze ans. La note d'information du 7 juin 2017, de Mme Favreau DASEN du Morbihan, stipule que le port du casque sur la cour de récréation n'est pas obligatoire mais est toutefois recommandé. Les élèves de maternelle sont autorisés à faire du vélo sans casque, les parents qui le souhaitent peuvent fournir un casque à leur enfant pour cette activité.
9. Tabac
Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école (sur la cour et à l’intérieur des bâtiments). Merci de ne pas jeter les mégots de cigarettes aux abords de l’école.
10. Argent et objets personnels
Les enfants n’ont pas le droit d’apporter de l’argent à l’école, sauf éventuellement si vous leur confiez le règlement d’une photographie scolaire ou autre… Il est interdit d’apporter à l’école des jouets de la maison. Pour les élèves de classe maternelle, il est bien sûr possible de rapporter une peluche. Les bonbons, chewing-gums, sucettes et gâteaux ne sont pas autorisés. Les bijoux sont strictement interdits. L’école décline toute responsabilité pour tout objet perdu ou détérioré dans l’enceinte de l’établissement. Les signes distinctifs d’appartenance à une religion, à un groupe ne sont pas acceptés.
11. Liaison avec les familles
Les parents sont informés du fonctionnement de la classe et du projet pédagogique de l’enseignant, au cours d’une réunion programmée en début d’année scolaire.
Vous participez à la vie de l’école en lisant les affichages situés sur le panneau à l’entrée de l’école, en consultant votre boîte mail ou le blog de l'école.
Nous vous rappelons qu’il vous appartient de signaler à l’école tout changement d’adresse, de numéro de téléphone, de situation de famille… Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant pour toute demande d’information ou tout problème.
Le présent règlement distribué lors de la rentrée pourra être amendé lors du prochain conseil d’école suivant les élections des parents d’élèves.